Les stéréotypes sur les community managers

Hello !

Aujourd’hui, je reviens vers toi pour t’expliquer ce qui se cache derrière la création de contenu.

En effet, on entend encore beaucoup de fausses croyances sur le rôle du community manager et sur la création de contenu en règle générale. On va donc évoquer ensemble les stéréotypes liés à ce métier, qui consiste à gérer les réseaux sociaux !

1- 😎 « C’est le job du stagiaire » ou « il faut être jeune pour gérer les réseaux sociaux » !

Non, ce n’est pas parce que ton neuveu de 15 ans a 3 000 followers sur TIK TOK qu’il peut gérer tes réseaux sociaux ! Le community management est un vrai métier qui implique des connaissances en matière de marketing, de communication et de stratégie commerciale. Et surtout on parle là, de la réputation de ton entreprise et pas de celle de ton chat ou ton poisson rouge, il faut donc un minimum d’expériences, de techniques et de connaissances pour gérer tes réseaux sociaux !

2- 👨‍💻 Il n’y a que les grosses entreprises qui peuvent se payer un community manager !

C’est faux ! Même si les entreprises qui brassent des milliards ont les moyens de se payer des superproductions dignes d’Hollywood ce n’est pas pour autant que toi fleuriste, coiffeur, restaurateur ou maçon tu dois t’asseoir sur ton e-reputation et le chiffre qu’elle peut te générer !Il y’a de plus en plus de community managers qui travaillent en freelance et l’avantage de ces petites structures : c’est qu’elles deviennent (presque) des membres de ton entreprise car à taille humaine ! (et souvent les prix des prestations sont largement accessibles !)

3- 💁‍♀️ C’est facile de publier sur les réseaux sociaux !

Poster une photo et la mettre sur Facebook, on est d’accord c’est facile et à la portée de tout le monde. Avoir une réelle stratégie de contenu, des idées de publications, un calendrier, jongler sur les formats, avoir une imagination débordante, adapter du contenu à ta cible… là ça l’est un peu moins !

4- 🙋‍♀️C’est un métier « à la mode »

Oui c’est vrai c’est un métier « en vogue », au début c’était même un métier qu’on pensait comme n’ayant pas d’avenir …Sauf que nous sommes en 2021, Facebook existe depuis 17 ans et de multiples plateformes de réseaux sociaux ont vu le jour ! Et avec la crise du COVID c’est un format de plus en plus utilisé donc oui c’est un métier en vogue mais oui c’est un métier qui a de l’avenir… surtout avec le développement du social selling (l’action de vendre via les réseaux).

iceberg creation de contenu

3 questions à te poser avant de publier sur les réseaux sociaux

🖐 Coucou !

Aujourd’hui, je reviens vers toi avec des conseils à appliquer avant de publier sur tes réseaux.

Tu le sais sûrement : chaque réseau à ses propres « règles du jeux » : Instagram privilégie les réels et les photos, Facebook : les vidéos et Linkedin : les carrousels par exemple.

Mais avant de poster une publication sur tes réseaux il y’a une « to do list », commune à tous à respecter.  

(Viens, je t’explique !) 

 1- 🛑 Est ce que mon contenu va intéresser ma cible ? 

Tu vas te marrer en lisant ça (bah évidemment que ça les intéresser !) … Oui… mais … Non. Je vois encore trop de posts qui n’ont aucun rapport avec la page administrée.

Si tu as correctement identifier ton personae (client idéal), tu sais quels sont ses attentes.

Par exemple : 
– Je vend des fraises
– Mes clients sont donc des consommateurs de fraises
– Qu’est ce qu’ils recherches ? des fraises, oui mais également quoi en faire ? On peut donc imaginer un post sur comment faire une tarte aux fraises ? ou de la confiture de fraises …

2- ✅ Est ce que le format que je vais utiliser est le bon ? 

Comme dit plus haut, les plateformes privilégient tels ou tels formats d’un réseau à un autre mais en plus les formats de publications ne sont pas les mêmes chez Linkedin, Facebook et ses copains ! 

Par exemple, pour un visuel : 
Facebook : 1200 x 630 pixels
Instagram : 1080 x 1080 pixels
Linkedin : 520×320 pixels

Il y’a de nombreux formats disponibles et on est d’accord : on peut vite s’y perdre ! 

3- ⏲ Est ce que je publie au bon moment ? 

Les messages sur les réseaux sociaux ont une durée de vie (là ou la performance est la plus haute). 

Facebook : 5 heures 
Instagram : 20 heures
Linkedin : 24 heures 

Quand tu postes ce n’est pas visible de suite par l’ensemble de ton réseaux ! 

(je sens la déception dans ton regard)

Pour palier à ça : regardes les statistiques de ton compte ou de ta page et regardes à quel moment ta cible est la plus active, ainsi tu multiplieras les chances de performances de ton post !

Tu penses à autre chose avant de poster ton contenu ?

😍 Belle journée !

C’est quoi le référencement ?

Le référencement désigne l’ensemble des techniques utilisées pour améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche.

On distingue trois types de référencement :

🌸 Le SEO : Ce terme définit l’ensemble des techniques mises en œuvre pour améliorer la position d’un site web sur les pages de résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi référencement naturel. Le SEO est long à mettre en place mais il est également plus efficace dans la durée !

🌸 Le SEA : Il s’agit du référencement payant Search Engine Advertising : par opposition au SEO, le SEA est un service ciblé mais payant. Le SEA est quasi obligatoire lorsque vous voulez référencer votre site sur un mot-clé qui apparaît très peu sur votre site.

🌸 Le SMO : l’acronyme de Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques et actions destinées à développer la visibilité, l’image et l’offre d’un site web ou d’une marque sur les réseaux ou médias sociaux. 👈 (C’est là où moi je peux vous aider !)

(Là, je vous ai perdu y’a trop de sigles lol)

NOOOON ! Restez surtout !

Si je vous explique cela c’est juste car je constate encore que trop d’entreprises se font avoir par des vendeurs de rêves : des entreprises qui vous promettent la 1ere place sur Google, qui achètent des avis ou qui vous promettent un nombre de visites !

💡 Ne faites jamais confiance à ces « conseillers » ! 💡

Et grand bien même vous allez obtenir un trafic de 100 000 visites par jour sur votre site ? Vont-ils vous générer du chiffre ?

⛔️ N O N ⛔️

Ce qui compte en communication digitale ou même dans tout business, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité de vos contacts et donc le chiffre d’affaires qu’ils vont vous générer !

Les réseaux sociaux ont cet avantage : grâce à eux vous pouvez cibler votre clientèle potentielle. Votre produit correspond à un besoin exprimé par une cible et c’est cette cible qu’on va aller chercher, ensemble !

C’est quoi un marronnier ?

Aujourd’hui je vous propose de revenir sur un sujet que j’évoque souvent en clientèle : le marronnier !

Un marronnier ?

(oui, oui un marronnier ; non, non je ne vais pas vous parler de jardinage 🙃 – toujours aussi drôle hein )

Le marronnier, lorsqu’on parle de création de contenu, ne correspond donc pas au cousin du châtaignier… mais plutôt à la planification de contenu.

Il s’agit, en effet, de réaliser un calendrier éditorial qui va vous servir à planifier les grandes dates « populaires » de vos réseaux sociaux : noël, halloween, black friday, soldes … mais également les posts qui répondent aux demandes spécifiques et à la saisonnalité de votre cible.

Aussi, pour être efficace et surtout pour que vos posts sollicitent l’engagement de vos abonnés, il faut que votre marronnier prenne en compte votre personae (client idéal) et son comportement d’achat…

Par exemple, au printemps, une parapharmacie va mettre en avant des gélules auto-bronzantes pour préparer l’été, car elle sait que c’est le moment où ses client(e)s vont commencer à vouloir préparer leur peau pour l’été…

Et vous, vous réalisez des marronniers pour vos réseaux ?

Journée mondiale des Emojis

Aujourd’hui, 17 juillet 2021, c’est la journée mondiale des émojis ! Les émojis ne sont pas si “jeunes” que ça puisqu’à mon époque (bouh la vieille) on les utilisait déjà sur MSN (avec les wizzzz). 

(Pour les plus jeunes, MSN c’est l’ancêtre de messenger)  

C’est donc le moment idéal pour vous rappeler pourquoi les émojis sont importants dans votre communication sur les réseaux sociaux.  

Pour commencer, rappelons qu’il y’a une différence entre émoji & émoticônes ! L’émoji est une image représentative d’une émotion, d’un visage par exemple : 😊 ; quand l’émoticône est une ponctuation, de ce type : – )  

Les émojis sont très efficaces, voir essentiels dans votre communication ! 

 1- Les émojis humanisent un message 

Grâce à l’utilisation des émojis, vous allez apporter à votre message la touche d’humanité parfois ô grandement nécessaire sur les réseaux sociaux. Avec l’utilisation de ceux-ci, vous allez arriver à faire passer une émotion et toucher le petit cœur de votre cible ! 

2- Leur compréhension est universelle 

Peu importe votre nationalité, la langue dans laquelle vous parlez les émojis sont compréhensibles au premier regard. Un bonhomme triste reste un bonhomme triste aux USA et un émoji qui se marre bah il reste un émoji qui rigole (même aux blagues les plus nulles de vos potes à l’apéro et ce même chez les belges, même si on adore leur humour, on s’égare…) 

3- Ils sont impactants  

Pour rendre visibles et attrayants vos messages, il est indispensable d’insérer des émojis dans vos posts. En effet les fils d’actualités de vos abonnées débordent de posts, et votre œil s’arrêtera forcément plus facilement sur un message avec des émojis (faites le test vous-même).  

Et forcément si vos publications sont attrayantes, elles augmenteront le taux d’engagement de votre communauté…   

Pourquoi Noela communication ?

Nombre de freelances ou community manager donnent leurs noms à leurs entreprises… Alors pourquoi avoir décidé de donner le nom de Noela à la mienne ?

Axe stratégique ? volonté de ne pas mettre en avant mon nom ? envie de m’ouvrir à l’international ? lol

Je vais vous décevoir c’est en aucun cas calculé ! Lorsque j’ai souhaité me lancer pour proposer mes services, c’est tout simplement mon fils ainé qui m’a soufflé ce nom.

Noela est l’assemblage des première lettres du prénoms de mes enfants… et lorsque mon fils joue avec sa sœur c’est tout simplement comme cela qu’ils appellent leurs entreprises… c’est donc tout naturellement que Noam & Léana m’ont permis d’utiliser leur nom de boite.