Les stéréotypes sur les community managers

Hello !

Aujourd’hui, je reviens vers toi pour t’expliquer ce qui se cache derrière la création de contenu.

En effet, on entend encore beaucoup de fausses croyances sur le rôle du community manager et sur la création de contenu en règle générale. On va donc évoquer ensemble les stéréotypes liés à ce métier, qui consiste à gérer les réseaux sociaux !

1- 😎 « C’est le job du stagiaire » ou « il faut être jeune pour gérer les réseaux sociaux » !

Non, ce n’est pas parce que ton neuveu de 15 ans a 3 000 followers sur TIK TOK qu’il peut gérer tes réseaux sociaux ! Le community management est un vrai métier qui implique des connaissances en matière de marketing, de communication et de stratégie commerciale. Et surtout on parle là, de la réputation de ton entreprise et pas de celle de ton chat ou ton poisson rouge, il faut donc un minimum d’expériences, de techniques et de connaissances pour gérer tes réseaux sociaux !

2- 👨‍💻 Il n’y a que les grosses entreprises qui peuvent se payer un community manager !

C’est faux ! Même si les entreprises qui brassent des milliards ont les moyens de se payer des superproductions dignes d’Hollywood ce n’est pas pour autant que toi fleuriste, coiffeur, restaurateur ou maçon tu dois t’asseoir sur ton e-reputation et le chiffre qu’elle peut te générer !Il y’a de plus en plus de community managers qui travaillent en freelance et l’avantage de ces petites structures : c’est qu’elles deviennent (presque) des membres de ton entreprise car à taille humaine ! (et souvent les prix des prestations sont largement accessibles !)

3- 💁‍♀️ C’est facile de publier sur les réseaux sociaux !

Poster une photo et la mettre sur Facebook, on est d’accord c’est facile et à la portée de tout le monde. Avoir une réelle stratégie de contenu, des idées de publications, un calendrier, jongler sur les formats, avoir une imagination débordante, adapter du contenu à ta cible… là ça l’est un peu moins !

4- 🙋‍♀️C’est un métier « à la mode »

Oui c’est vrai c’est un métier « en vogue », au début c’était même un métier qu’on pensait comme n’ayant pas d’avenir …Sauf que nous sommes en 2021, Facebook existe depuis 17 ans et de multiples plateformes de réseaux sociaux ont vu le jour ! Et avec la crise du COVID c’est un format de plus en plus utilisé donc oui c’est un métier en vogue mais oui c’est un métier qui a de l’avenir… surtout avec le développement du social selling (l’action de vendre via les réseaux).

iceberg creation de contenu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :